une classe d\'enfants vraiment pas ordinaires...

une classe d\'enfants vraiment pas ordinaires...

Apprendre à décrire une image d'action


Comme supports, j'utilise des photos mettant en scène des enfants ou adultes exécutant des actions ainsi que des pictogrammes ( voir la catégorie" Makaton").

Au début, on apprend à nommer " le garçon", "la fille", "le chat", etc...Je présente une photo à l'enfant et je demande " C'est qui?" Si l'enfant ne sait pas répondre, je lui montre le picto correspondant, et l'enfant comprend alors quelle réponse il doit donner!

Quand on a appris plusieurs noms correspondant à " C'est qui?", j'introduis les verbes. Je demande simplement "Fait quoi?", et j'induis la réponse en montrant le picto correspondant.

Très vite, les enfants, qui ont souvent une très bonne mémoire visuelle, s'approprient les pictos, et du même coup...les mots! Et souvent avec une grande facilité.

Progressivement, ils apprennent ainsi à répondre à la question " C'est qui?" et "Fait quoi?", sans avoir besoin de l'aide des pictos.

L'intérêt est ensuite de leur apprendre à généraliser, c'est à dire à décrire ce qui se passe autour d'eux, et non plus seulement sur des images.

Turpal fait des phrases



27/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres