une classe d\'enfants vraiment pas ordinaires...

une classe d\'enfants vraiment pas ordinaires...

communiquer avec le Pecs


apprendre à raconter

J'essaie régulièrement d'alimenter les classeurs Pecs, mais je dois reconnaître que plusieurs élèves ont encore du mal à recourir au classeur quand ils sont en difficulté! Il faut souvent les encourager, dès qu'une demande est inadaptée, par ex, ou incompréhensible...

Pour les plus "grands", qui ont un classeur depuis longtemps, j'ai ajouté des pictos afin de les aider à raconter un évènement vécu: en effet, c'est très difficile de dire "je suis allé au parc, j'ai mangé des gaufres, je suis allé en courses, etc..."

Les pictos apportent un support visuel pour construire une phrase comme: "je suis allé ..."

CIMG0841.JPG

Pour commencer, je vérifie que chaque picto est bien identifié par l'élève.

 

CIMG0843.JPG

Il faut régulièrement remettre un peu d'ordre dans tout ça et apprendre à classe' par catégories.

CIMG0840.JPG

CIMG0842.JPG

 

Voici tout ce qu'on peut raconter:


CIMG0861.JPG

" Je suis allé à la piscine"

CIMG0862.JPG

"Je suis allé au centre commercial ( ou St Sébastien)"

CIMG0866.JPG

"Je suis allé au parc ( ou à la Pépinière)"

Bien sûr, il existe toutes sortes de pictos: noms de lieux, mais aussi activités, sorties, ...

Le fait de mettre les pictos dans le classeur montre à l'enfant qu'il peut utiliser ces mots là pour s'exprimer, raconter...Cela enrichit son vocabulaire, et il apprend également à construire de nouvelles phrases...

 

N'hésitez pas à me donner votre avis!!! Et à me demander les pictos dont vous auriez besoin! Merci!

 



 


23/01/2014
0 Poster un commentaire

Activités structurées pour apprendre à utiliser Pecs

Depuis peu formée à la formation Pecs, je suis ravie de pouvoir mettre en pratique des activités nouvelles visant à développer la communication des enfants. Dans ma classe, c'est vrai que plusieurs élèves avaient déjà un classeur de communication, mais comme la plupart de ces enfants étaient "verbaux", je ne savais pas trop comment utiliser les classeurs.

J'ai du donc faire face à plusieurs cas:

- Certains élèves avaient un classeur mais ne s'en servaient pas/ ou peu. 

- d'autres n'avaient pas de classeurs et communiquaient grâce aux pictos affichés en classe, ou bien en signant en Makaton, ou en disant un mot par ci par là...

Pour commencer, avec mes collègues du groupe éducatif, nous avons commencé à faire une sorte d'inventaire de la communication chez nos élèves: au cours de la journée, nous notions pour chacun à quel moment il communiquait, comment, pour dire quoi, etc...Nous avons été un peu surprises par nos constatations:

- certains élèves, qui nous paraissaient plutôt "à l'aise" pour communiquer, nous ont montré qu'ils ne faisaient quasiment pas de demandes! Une élève faisant même beaucoup de commentaires

( donc d'un niveau avancé!!), mais dans l'impossibilité de demander de l'aide...

- d'autres élèves, plus en difficulté au niveau du langage réceptif ( comprendre ce qu'on leur dit), ont montré qu'ils communiquaient beaucoup avec l'adulte, interpellant celui-ci, demandant un objet manquant, ou réclamant de l'aide, disant même " je ne sais pas "

- d'autres enfin communiquant mais de façon inadaptée: pointage du doigt, mots isolés, par toujours compréhensibles; absence de phrases...

Cette 1ère évaluation nous a incités à mettre en place des activités structurées au cours desquelles l'enfant apprend, ou réapprend à utiliser les pictos pour communiquer. Attention, comme pour Makaton, le pictogramme ne freine pas le langage, bien au contraire, il favorise l'apparition de celui-ci...Et pour les enfants qui ont déjà un peu de langage, repasser par le Pecs n'est pas un retour en arrière! Non, car ça l'incite plutôt à faire une phrase bien construite...

Illustration avec quelques photos!

Voici le jeu " Monsieur Patate", dans lequel il s'agit de reconstituer différents personnages.

Dans la phase 1, l'élève apprend à échanger le pictogramme contre l'objet: ici, Mélusine demande une partis du corps de Monsieur Patate; Elle prend le picto, et je tends la main pour l'inciter à me le donner.

Elle me donne le picto, je lui donne l'objet immédiatement, et en le nommant.

Pour chaque élément manquant, Mélusine va donc devoir faire une nouvelle demande. Et elle progresse vite, puisque maintenant, quand elle me donne le picto, elle dit très souvent le mot en même temps!

Tous les enfants ont tout de suite bien adhéré avec Monsieur Patate, et pour éviter qu'ils ne se lassent, j'ai apporté un nouveau jeu: Betty La Malice, des poupées rigolotes qu'on peut monter et démonter, et qui ont plein d'accessoires:

 

Sirine, qui n'avait jamais pratiqué Pecs, a très vite compris! De plus, elle associe bien l'image et la partie du corps correspondant! Bravo!

Mélusine a progressé si vite que j'ai introduit la bande-phrase pour lui apprendre à dire "je veux..." 

Au début, c'est moi qui pointe chaque picto en articulant bien "je" "veux"; mais là aussi, très vite, c'est elle qui le dit!

 

Idem pour Damien!

 

A suivre!!


08/06/2013
0 Poster un commentaire