une classe d\'enfants vraiment pas ordinaires...

une classe d\'enfants vraiment pas ordinaires...

Makaton

Le programme Makaton est un outil d'aide à la communication mis au point en Grande- Bretagne en 1972, et introduit en France au milieu des années 80. Il s'adresse à toutes les personnes souffrant de troubles de la communication et du langage, et pas seulement aux personnes autistes. Il est actuellement utilisé dans 40 pays à travers le monde.

Ce programme comprend 450 mots ou concepts ( plus un vocabulaire supplémentaire) pour lesquels on associe un signe et/ou un pictogramme. L'utilisation de signes permet très rapidement d'établir une communication de base. Et, on ne le dira jamais assez, le fait d'introduire des gestes ne freine pas l'émergence de la parole, bien au contraire!  Dans le cadre de ma classe, je constate très souvent qu'à partir du moment où un enfant fait le signe correspondant à un mot, il commence à prononcer une syllabe, voire le mot entier...C'est vraiment très impressionnant!

Dans cette rubrique, j'essaierai de vous montrer comment l'enfant s'approprie les signes et les pictogrammes au sein de la classe,  et comment nous l'utilisons dans le cadre des différents apprentissages. N'hésitez pas à me poser des questions ou à laisser des commentaires, je m'efforcerai d'y répondre au plus vite!


Le cahier Makaton

ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de Makaton! Il faut dire que pour les élèves les plus "anciens", Makaton fait maintenant partie du quotidien!

Mais pour les "petits nouveaux, l'apprentissage ne fait que commencer! 

Nous utilisons beaucoup les signes et les pictogrammes, pour faciliter la compréhension, et il est assez étonnant de constater que les enfants adhèrent très vite! Mais pour certains élèves, apprendre à "signer" eux-mêmes est un apprentissage difficile...Ils rencontrent des difficultés au niveau de l'imitation, de la coordination...Bref, cela demande un travail quotidien et répétitif.

CIMG0844.JPG

Sirine signe le mot "bonbon"

CIMG0846.JPG

Puis c'est au tour de Mélusine...

CIMG0845.JPG

Et de Romane...

CIMG0847.JPG

Sirine signe très bien   le mot "gâteau", et le dit d'ailleurs très distinctement!

Car ne l'oublions jamais: le signe est toujours accompagné du mot!

CIMG0849.JPG

Un peu d'aide pour Romane,

CIMG0851.JPG

 

et voici Mélusine!

C''est promis, la prochaine fois, j'essaie de publier une vidéo!

CIMG0855.JPG

Enfin, on poursuit le travail en associant différentes représentations d'un même mot et en l'associant au picto!

CIMG0854.JPG

 Une belle séance de travail; à retrouver dans les cahiers Makaton!
 


23/01/2014
0 Poster un commentaire

le jeu des courses

J'ai déjà évoqué ce jeu qui plaît beaucoup à Romane; il s'agit de remplir son caddie selon une liste de courses pictographiée.

Dans un 1er temps, on observe chaque pictogramme de la liste, on le nomme et/ou on le signe, puis on choisit l'étiquette comportant le picto identique.

Jérémy connaît de mieux en mieux les signes et commence à bien se familiariser avec ce nouveau support. ( Jérémy fait partie d'un autre groupe avec lequel je travaille deux fois par semaine)

 

Puis, lorsque l'association picto/picto est bien maîtrisée, et le principe de l'exercice bien compris, je complique un peu la tâche! Je propose alors d'associer chaque élément de la liste à des images:

 

 

Romane est surprenante: elle nomme de mieux en mieux et de plus en plus de mots.

Mélusine est très attentive et aura besoin de faire et refaire plusieurs fois avant de bien s'approprier chaque mot...

 

Pour les enfants travaillant l'entrée dans la langue écrite, je complique encore en donnant une liste de mots écrits. Il s'agit alors de trouver le même mot pour trouver la bonne image parmi celles proposées.

 

Pas facile, mais avec un peu d'aide au départ, Damien fait beaucoup d'efforts pour travailler sa discrimination visuelle: il remplira assez vite son caddie...

 

Et la dernière étape, quand on commence à lire, sera bien sûr de déchiffrer chaque mot de la liste, et de découper dans un prospectus:

Bilyamin est presque autonome, une fois la consigne comprise...


27/01/2013
1 Poster un commentaire

Apprendre à "signer "

Quand on ne peut pas s'exprimer par la parole, on peut s'exprimer de nombreuses autres façons: par un geste, un regard, une expression au niveau du visage...Nous encourageons quotidiennement toutes ces formes d'expression, mais nous nous  efforçons aussi d'apprendre aux enfants à utiliser le langage en signes Makaton.

Dans un premier temps, l'enfant apprend à imiter le geste, toujours en l'associant à une image ou une situation donnée. Par exemple, on profite du moment du repas pour enseigner le signe "manger"; n'oublions jamais que le signe est toujours associé à la parole.

Ensuite, dans le cadre de la classe, on propose des exercices plus systématiques avec des supports tels que des photos, pour inciter l'enfant à généraliser l'action de manger.

Ici, Jérémy signe le mot "manger".

 

 

Puis "dormir".

 

et enfin, "boire".

 

On apprend aussi à classer des photos de filles et de garçons, et à signer ces mots.

Ici, le mot "fille".

 

Ensuite, on propose des photos de garçons et de filles en train de manger, de boire, et de dormir. Grâce aux pictogrammes qui constituent une aide visuelle, l'enfant apprend à s'exprimer sur chaque image, grâce aux signes qu'il a appris...

 

Exemple de photo utilisée.

 

Jérémy observe chaque photo, il pose les pictos "c'est qui?" et "fait quoi", tout en signant...

Très jolie performance qui nous émerveille à chaque fois! Car il faut dire que c'est un apprentissage relativement récent pour Jérémy, qui se montre très concentré comme on peut le voir sur cette photo...

 


09/01/2012
2 Poster un commentaire

Les pictos pour apprendre à nommer

Lorsqu'un enfant n'a pas de langage, ou qu'il a très peu de mots pour s'exprimer, on lui apprend à "signer"( faire un geste en Makaton), ce qui, comme je l'ai expliqué précédemment, ne freine pas l'apparition orale du mot.

Pour lui apprendre un nouveau mot, on lui présente des photos, des images illustrant ce mot. Le fait de lui montrer des images différentes va permettre à l'enfant de généraliser.

Dans l'exemple illustré ci-dessous, je demande à l'enfant de classer des images "manger" et

"dormir"; à chaque fois que je lui donne une image, je demande "Fait quoi?". Si l'enfant hésite, je l'aide en signant moi-même, ou bien en lui montrant le pictogramme.

Les enfants retiennent généralement très vite les pictogrammes, ce qui, nous le verrons plus tard, les aidera pour construire des phrases oralement, mais aussi pour aborder la langue écrite.

 

 


23/03/2011
0 Poster un commentaire

Quelques photos des pictogrammes Makaton utilisés en classe.

 

 


19/03/2011
1 Poster un commentaire