Apprendre à "signer "
Quand on ne peut pas s'exprimer par la parole, on peut s'exprimer de nombreuses autres façons: par un geste, un regard, une expression au niveau du visage...Nous encourageons quotidiennement toutes ces formes d'expression, mais nous nous efforçons aussi d'apprendre aux enfants à utiliser le langage en signes Makaton.
Dans un premier temps, l'enfant apprend à imiter le geste, toujours en l'associant à une image ou une situation donnée. Par exemple, on profite du moment du repas pour enseigner le signe "manger"; n'oublions jamais que le signe est toujours associé à la parole.
Ensuite, dans le cadre de la classe, on propose des exercices plus systématiques avec des supports tels que des photos, pour inciter l'enfant à généraliser l'action de manger.
Ici, Jérémy signe le mot "manger".
Puis "dormir".
et enfin, "boire".
On apprend aussi à classer des photos de filles et de garçons, et à signer ces mots.
Ici, le mot "fille".
Ensuite, on propose des photos de garçons et de filles en train de manger, de boire, et de dormir. Grâce aux pictogrammes qui constituent une aide visuelle, l'enfant apprend à s'exprimer sur chaque image, grâce aux signes qu'il a appris...
Exemple de photo utilisée.
Jérémy observe chaque photo, il pose les pictos "c'est qui?" et "fait quoi", tout en signant...
Très jolie performance qui nous émerveille à chaque fois! Car il faut dire que c'est un apprentissage relativement récent pour Jérémy, qui se montre très concentré comme on peut le voir sur cette photo...
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres