le jeu des courses
J'ai déjà évoqué ce jeu qui plaît beaucoup à Romane; il s'agit de remplir son caddie selon une liste de courses pictographiée.
Dans un 1er temps, on observe chaque pictogramme de la liste, on le nomme et/ou on le signe, puis on choisit l'étiquette comportant le picto identique.
Jérémy connaît de mieux en mieux les signes et commence à bien se familiariser avec ce nouveau support. ( Jérémy fait partie d'un autre groupe avec lequel je travaille deux fois par semaine)
Puis, lorsque l'association picto/picto est bien maîtrisée, et le principe de l'exercice bien compris, je complique un peu la tâche! Je propose alors d'associer chaque élément de la liste à des images:
Romane est surprenante: elle nomme de mieux en mieux et de plus en plus de mots.
Mélusine est très attentive et aura besoin de faire et refaire plusieurs fois avant de bien s'approprier chaque mot...
Pour les enfants travaillant l'entrée dans la langue écrite, je complique encore en donnant une liste de mots écrits. Il s'agit alors de trouver le même mot pour trouver la bonne image parmi celles proposées.
Pas facile, mais avec un peu d'aide au départ, Damien fait beaucoup d'efforts pour travailler sa discrimination visuelle: il remplira assez vite son caddie...
Et la dernière étape, quand on commence à lire, sera bien sûr de déchiffrer chaque mot de la liste, et de découper dans un prospectus:
Bilyamin est presque autonome, une fois la consigne comprise...
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres