Le travail dans les paniers
La plupart du temps, apprendre une nouvelle compétence nécessite d'être décomposée en plusieurs étapes, et répétée quotidiennement. Tout d'abord, l'adulte est très présent, il fait "avec " l'enfant, voire lui prend la main pour le guider. Puis, progressivement, cette guidance doit être relâchée pour amener l'enfant à faire seul.
Ce travail est parfois très long, car l'aide apportée à l'enfant ne peut être réduite que très progressivement chez certains. Mais pour tous, ces activités répétitives sont bénéfiques et l'on est presque surpris quand l'enfant finit par effectuer seul un exercice qui semblait si difficile quelque temps auparavant!
activité laçage et autres tâches...
pour commencer ( ça ne se voit pas sur l'image puisque je prends la photo!), je donnais le lacet à Romane et lui indiquais où l'enfiler. Si son attention n'était pas suffisante, je l'encourageais en dirigeant sa main.
Petit à petit, elle a commencé à utiliser sa 2ème main.
Et de mieux en mieux! Un bon début de coordination occulo-manuelle! Bravo!
Jérémy apprend à classer des images selon qu'elles comportent 1 ou 2 éléments.
Une fois l'exercice réussi au cours de différentes séances, et avec du matériel varié ( car il faut toujours généraliser), il découpe ses étiquettes pour faire un exercice dans le cahier.
Toujours très concentré Jérémy!
Mélusine aussi apprend à classer des cartes, mais pour l'instant, pas avec des images mais seulement des gommettes rondes, neutres.
Grâce aux pochettes transparentes effaçables, Damien peut s'entraîner à écrire son prénom sans craindre les erreurs!