une classe d\'enfants vraiment pas ordinaires...

une classe d\'enfants vraiment pas ordinaires...

Apprendre à parler grâce aux pictogrammes

Certains enfants autistes parlent bien, c'est à dire qu'ils ont beaucoup de vocabulaire, savent nommer les objets, font quelques phrases, et pourtant...Quand on leur pose des questions même simples, ils ne savent pas forcément y répondre. Ils répètent souvent la question posée, ne savent pas dire oui ou non... Il faut donc travailler le langage tous les jours, de façon très répétitive, avec beaucoup de supports visuels: photos, pictogrammes...

Dans cette rubrique, vous pourrez  découvrir différentes séances d'apprentissage ayant lieu en classe.

 


Apprendre à utiliser les mots-outils (suite)

Dans le cadre de l'apprentissage de la langue, nous poursuivons notre progression au niveau de la phrase.

Après avoir construit des phrases descriptives du type: "c'est un chien et un chat", " c'est un garçon et une fille", nous avons appris à y introduire un verbe. Illustration:

CIMG0190.JPG

" Le garçon et la fille font de la balançoire."

CIMG0195.JPG

" Le garçon et la fille vont à l'école. "

Puis, on varie les sujets:

CIMG0191.JPG

" Le chien et le chat dorment".

Les pictogrammes sont alors bien utiles dans ce genre d'exercice; comme vous pouvez le voir sur la photo, Mélusine verbalise en signant avec les gestes Makaton... C'est vraiment magique, il faudra que je filme!

 


15/03/2015
0 Poster un commentaire

Apprendre à utiliser les mots-outils

Dans le cadre du travail autour de la langue orale, nous avons appris à construire des phrases simples, puis des phrases avec des compléments. Continuons à étoffer notre syntaxe en apprenant à utiliser ce qu'on appelle les "mots-outils".

Petite série de séances autour de "c'est" et "et":

CIMG0118.JPG

Grâce aux pictogrammes affichés en bas du tableau, chacun peut construire une phrase. Au début, je propose une première image avec un modèle de phrase pictographiée, afin que chacun comprenne le type de phrase attendu.

CIMG0120.JPG

Puis, avec un peu de guidance, chacun construit une phrase, puis la relit.

Ensuite, il faut bien sûr présenter d'autres images afin de permettre aux élèves de généraliser...

CIMG0122.JPG

Quand la structure de la phrase est bien acquise, on peut même passer à la phrase écrite!

A suivre!!


21/02/2015
0 Poster un commentaire

travail sur le TBI

Dans le cadre de l'apprentissage de la langue orale et de la communication, nous poursuivons nos exercices autour de la phrase. Comme toujours, je propose aux élèves différents visuels

-des images d'actions affichées en grand sur le tableau interactif

-des pictogrammes qui défilent grâce à la banque de ressources que j'ai pu personnaliser

Chacun son tour, les élèves viennent au tableau pour décrire l'image présentée, en s'aidant des pictos proposés

CIMG0036.JPG

Avec le stylet, Romane va chercher chaque picto et construit ainsi une phrase. Puis on "relit" la phrase, et pour aider à la compréhension, je la signe.

CIMG0041.JPG

Puis c'est au tour de Gauthier, appliqué...

Pour l'instant, nous travaillons avec quelques sujets: le bébé, le chat, le chien, le garçon, la fille ( ces deux derniers sont plus difficiles à distinguer pour les enfants...), et avec les verbes "dormir, manger, boire", afin de ne progresser pas à pas...

CIMG0045.JPG

Mélusine a déjà franchi plusieurs étapes puisqu'elle a commencé ce travail depuis plus longtemps: elle peut maintenant construire des phrases avec complément! Bravo!

Les cahiers des élèves seront régulièrement alimentés par ce travail. A suivre!


07/01/2015
0 Poster un commentaire

construire des phrases simples

Depuis le début de l'année, voire depuis plus longtemps pour certains, nous utilisons les pictogrammes Makaton; Pour ma part, je m'en sers beaucoup pour apprendre à mes élèves à construire des phrases. je suis toujours assez surprise de constater avec quelle facilité ils abordent et identifient les pictos. Au quotidien, quand je leur parle, je signe le plus souvent afin qu'ils acquièrent un vocabulaire de base. Puis progressivement, nous abordons la phrase.

Comme supports, j'utilise des photos ou de belles images.

CIMG0719.JPG

Puis je propose deux pictos "sujet" ( par ex un garçon et un chien") en demandant "c'est qui?". L'élève choisit le bon picto et le positionne sur la bande-phrase. Puis je demande "fait quoi?" en proposant deux pictos ( par ex manger et dormir). l'élève choisit le bon picto puis le place à droite, dans le sens de la lecture. petit à petit, je diminuerai bien sûr mon aide  afin d'amener l'enfant à construire seul sa phrase....

CIMG0714.JPG

Ensuite, on "relit"...

CIMG0711.JPG

Et ça fonctionne plutôt bien!

CIMG0720.JPG

CIMG0718.JPG

Pour Mélusine, qui a déjà pratiqué l'an dernier, j'ai introduit des phrases avec complément. Ex: la fille mange des céréales, le garçon mange du pain, etc...

CIMG0649.JPG

Et lorsque l'on a beaucoup travaillé sur ces images, on peut commencer à favoriser la généralisation en introduisant de nouvelles images. L'élève doit alors utiliser un vocabulaire plus varié. Pour faciliter les nombreuses manipulations, tous les supports sont plastifiés! C'est préférable!

CIMG0650.JPG

On relit en signant;

CIMG0651.JPG

L'utilisation du mot"avec" n'est pas évidente du tout! Il faudra encore proposer de nombreuses images ou situations pour apprendre à bien l'utiliser!

 

On apprend aussi à utiliser les pronoms personnels: il ou elle?

CIMG0699.JPG

On construit la phrase

CIMG0700.JPG

Puis on remplace le sujet par "il" ou "elle"...


27/11/2013
0 Poster un commentaire

Les albums pictographiés

Depuis quelques jours, nous avons découvert un nouvel album: Juliette à la ferme.

Les enfant aiment beaucoup ce personnage sympathique et attachant!

Pour une meilleure compréhension et un travail en commun, je photocopie chaque page de l'album, que j'affiche au tableau.

Les phrases pictographiées permettent aux élèves de décrire les images, en associant un nom et un verbe, voire plus!

Lorsque les enfants sont bien familiarisés avec l'histoire, je retire les phrases, et chaque élève est invité à venir au tableau pour accrocher la bonne phrase. Puis, on relit/redit les phrases, on pointe les images.

C'est un travail passionnant car les enfants ne s'en lassent pas, et non seulement ils apprennent du vocabulaire, mais surtout ils s'initient à construire des phrases.


22/03/2013
0 Poster un commentaire