construire des phrases simples
Depuis le début de l'année, voire depuis plus longtemps pour certains, nous utilisons les pictogrammes Makaton; Pour ma part, je m'en sers beaucoup pour apprendre à mes élèves à construire des phrases. je suis toujours assez surprise de constater avec quelle facilité ils abordent et identifient les pictos. Au quotidien, quand je leur parle, je signe le plus souvent afin qu'ils acquièrent un vocabulaire de base. Puis progressivement, nous abordons la phrase.
Comme supports, j'utilise des photos ou de belles images.
Puis je propose deux pictos "sujet" ( par ex un garçon et un chien") en demandant "c'est qui?". L'élève choisit le bon picto et le positionne sur la bande-phrase. Puis je demande "fait quoi?" en proposant deux pictos ( par ex manger et dormir). l'élève choisit le bon picto puis le place à droite, dans le sens de la lecture. petit à petit, je diminuerai bien sûr mon aide afin d'amener l'enfant à construire seul sa phrase....
Ensuite, on "relit"...
Et ça fonctionne plutôt bien!
Pour Mélusine, qui a déjà pratiqué l'an dernier, j'ai introduit des phrases avec complément. Ex: la fille mange des céréales, le garçon mange du pain, etc...
Et lorsque l'on a beaucoup travaillé sur ces images, on peut commencer à favoriser la généralisation en introduisant de nouvelles images. L'élève doit alors utiliser un vocabulaire plus varié. Pour faciliter les nombreuses manipulations, tous les supports sont plastifiés! C'est préférable!
On relit en signant;
L'utilisation du mot"avec" n'est pas évidente du tout! Il faudra encore proposer de nombreuses images ou situations pour apprendre à bien l'utiliser!
On apprend aussi à utiliser les pronoms personnels: il ou elle?
On construit la phrase
Puis on remplace le sujet par "il" ou "elle"...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres